Transforming

Notre accompagnement de la transformation s’appuie sur plus de 30 ans d’expérience et une quarantaine de transformations.
La transformation est pour nous un processus permanent, d’où le terme de « transforming ».

Transversalité et intelligence collective

Lors de moments clefs, il est impératif de rapprocher les acteurs afin de co-construire ensemble le futur en intelligence collective :

Lorsqu’il y a un contexte business de rupture qui oblige à se transformer :
Contexte de post-fusion et redynamisation des équipes, transformation de la chaine de valeur, lancement de nouvelles activités, …

Lorsque des évolutions sociétales amènent à faire évoluer, voire réinventer, les modes de travail :
Travail hybride, équilibre vie pro/vie privée, attraction et fidélisation des talents, management inter-générationnel, place des femmes dans les rôles à responsabilité, …

groupe marchant ensemble

Nous accompagnons les organisations par des méthodes éprouvées qui permettent d’activer les prises de conscience, l’intelligence collective et l’obtention de résultats tangibles.
Pour cela, nous déployons plusieurs types d’approches, notamment :

  • Organisational Development
  • Approche appréciative (Appreciative Inquiry)
  • Process Work
  • Groupes d’expérimentation « test& learn »

Une condition clé de réussite est de créer le cadre qui assure sécurité et protection aux participants afin de libérer la parole et générer une forte dynamique d’empowerment.

mégaphone

Accompagnement des agents du changement

Les agents du changement sont les moteurs du changement : « ambassadeurs », équipes ressources, managers en pointe du changement, coachs internes, …
Leur rôle est majeur : co-constructeurs des solutions et role-models des comportements à promouvoir.

L’accompagnement de ces équipes ressource porte sur différents aspects :

  • Cadre qui génère de l’engagement : Protections + Permissions = Puissance
  • Posture « ressource »
  • Cohésion d’équipe dans la durée
  • Montée en conscience sur leur rôle et leur leadership
  • Supervision par rapport aux difficultés qu’ils rencontrent

Coaching de pilotage

Il s’agit de coacher le/la chef de projet, ainsi que les acteurs du dispositif de gouvernance en charge de la démarche, pour leur permettre de :

  • jouer leur rôle de manière optimale, être modélisants
  • sécuriser la démarche (design de la démarche, identification et gestion des parties prenantes, gouvernance, rôles, anticipation et prévention des risques, conduite du changement, posture des acteurs clés, ....)

boussole